Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Brouilly Pisse Vieille

L’héroïne est une brave femme du coin, dite « La Mariette ».Une vigneronne très pieuse qui se rendait régulièrement à la confession,chez le curé, pour lui conter ses menus pêchés. Mais Mariette n’avait rien de très grave à livrer. C’est pourquoi, tout simplement, un jour, le curé la libéra en lui disant : « Allez ! Et ne pêchez plus ! ».

Mais Mariette était un peu dure d’oreille.Elle entendit, tout simplement : « Allez ! Et ne pissez plus ! ». Il faut dire qu’en patois beaujolais, pêcher se dit pisser. On imagine aisément la suite. La vieille ne fut soulagée de son calvaire que lorsque son mari, inquiet, alla voir le curé pour lui demander des précisions. Et revint chez lui, en criant, du bas de la colline, « Pisse vieille, pisse vieille, le curé la dit ! ». Ainsi fut baptisé le lieu-dit.

Un lieu dit ou "Climat" de l'appellation Brouilly, regroupant sur un petit coteau d'environ 22 hectares de vignes. 

Le terroir de Pissevieille est fait de sables crus, pauvres et acides, disposant d'une orientation plein sud.  Ce climat de Brouilly offre des vins pleins et fruités, ronds en bouche, très gourmands. Seulement une petite dizaine de vignerons ont la chance de pouvoir cultiver les vignes de Pissevieille et garantissent la qualité des vins de ce coteau ainsi que la réputation de la légende de Pissevieille.

Allain Renoux, peintre à Vaux en Beaujolais, a contribué à cette légende en proposant un fascicule illustré contant l'histoire de Mariette et Claude (en vente à l'Espace des Brouilly).

pissevieille3.jpg

Filter By

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter