Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Brouilly "Grande Réserve" 2014 Château de Pierreux

31,50 €
TTC
Condition
Nouveau produit
Aimer0
Description

Terroir

Le vignoble de Pierreux s'étend sur 93 hectares de vignes enracinées sur des sols de granit rose, de schistes, de silice, parsemé de pierres de porphyre bleu, peu profonds et très filtrants.

La vigne

Densité de plantation : 10 000 pieds/ha
Age de la vigne : 80 ans
Rendements : 25hl
Taille : gobelet
Philosophie de travail : Une culture en lutte raisonnée parcelle par parcelle. Tout est attentivement analysé : la pression des maladies, le nombre des insectes ravageurs et auxiliaires présent dans l’agro système des parcelles, la taille et le nombre des grappes, la nuisibilité des mauvaises herbes, l’état du feuillage de la vigne, …
Le travail du sol : décavaillonnage, griffage, lame inter ceps. Cette philosophie répond à 3 objectifs :
- raisonner la protection phytosanitaire,
- rétablir l’équilibre physiologique de la vigne
- protéger l’environnement

Vinification et élevage

La sécheresse nous a obligés à vendanger précocement, mais la récolte fût de qualité. Le rendement très faible (25hl/ha) nous a permis d’obtenir une belle concentration en sucre et polyphénols. La vendange est égrappée à 100%. Nous avons appliqué une fermentation assez lente entre 22 et 25°C et une longue macération de 25 jours accompagnée de 2 remontages par jour, puis un seul le matin en fin de macération, suivi de 3 à 4 délestages avant pressurage. Une extraction lente et douce a été réalisée pour calmer la puissance du millésime et du terroir. Les jus ont été entonnés en foudres. Cette cuvée s’élèvera sur lies fines, dans les caves voûtées du château, pendant 13 mois.

Dégustation

Robe : grenat profond.
Nez : très intense, il nous dévoile des parfums subtils et variés. Les fruits mûrs se mêlent à merveille avec des notes de pivoine et de réglisse qui complexifient ce panel aromatique.
Bouche : Franche et chaleureuse, puissante et suave. Une palette de fruits (cerise Burlat, mûre) envahit nos sens pour terminer sur des notes chocolatées.

Potentiel de garde

Préférable d’attendre 5 ans pour l’apprécier pleinement.
Potentiel de garde 15 à 20 ans

Château de Pierreux 
Pierreux
69460 ODENAS
Service clients
Tél. : + 33(0) 684 382 629

Accord mets/vins

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter