Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Une première dans le monde des vins :

LA MISE EN DORMANCE DES VINS DE BROUILLY ET CÔTE DE BROUILLY

 

De quoi s’agit-il ?

1/ Une idée originale de vignerons qui cherchent à exprimer au mieux la puissance du terroir à travers leurs vins.

2/ Un millésime "2015" offrant un potentiel (fruit, structure, plaisir et garde...) énorme !

3/ Des vignerons, un négociant et une cave coopérative qui, ensemble, mettent en œuvre leurs savoirs faire !

 

Trois fûts, deux de Brouilly et un de Côte de Brouilly, enterrés au sein du terroir de la colline de Brouilly. L'objectif : mettre des vins de qualité exceptionnelle au contact direct de leur terroir.

La particularité du Mont Brouilly est de former un sommet isolé qui surgit de la côte viticole entre Belleville et Beaujeu. Le terroir du Mont Brouilly est UNIQUE et sa géologie est particulière avec, entre autres, la Diorite, la "pierre bleue" (ou corne verte) âgée de plus de 400 millions d'années, la plus vieille du Beaujolais, et la méta-diorite (granite rose ou "roche pourrie"); âgée seulement de 300 millions d'années ! La Terre est riche en minéraux ferro-magnésiens et très pauvre en quartz.

 

A 2.60m sous terre, sans oxygène, les trois fûts de la maison DARGAUD JAEGLE (Romanèche-Thorins) reposent pendant 18 mois en pleine terre, entre le 16 avril 2016... et le 16 octobre 2017 !  

18 mois d'élevage... insolite... inédit !

 

Verdict ?

La mise en réveil révèle enfin ces trois cuvées baptisées DORMANCE 554 (pour le nombre de jours d'élevage...). Une dégustation comparative, dès la sortie de terre, surprend tout le monde :

- un fruité et une fraîcheur impressionnante

- des vins gourmands, "allégés" par la fraîcheur et la souplesse des tanins

Quand les témoins, conservés en magnum, réclament encore du temps pour s'ouvrir vraiment, DORMANCE 554 explose en bouche, au nez, sur la langue et le palais.

Les vins gagnent en "buvabilité", offrant un plaisir gourmand aux dégustateurs. Des saveurs de fruits mûrs, bourgeons de cassis, myrtille, des notes plus minérales, de café brûlé, de chocolat légèrement poivré surprennent le palais. Une amplitude, une intensité, toujours cette fraîcheur incroyable,  une longueur époustouflante et encore tellement d'éloges, tellement de complexité aromatique, gustative.

Une vraie belle surprise !

 

 

LES 3 FÛTS DES PRÉCURSEURS DU PROJET

 

Le fût N°1 : Espace des Brouilly. Une cuvée qui assemble une mosaïque de terroirs qui couvrent les 4 points cardinaux de la Côte de Brouilly.

- Domaine du Père Benoit : au Nord Est sur des sols peu caillouteux d'alluvions anciennes, Eboulis de bas de pente. Vignes de 65 ans.

- Domaine Franck Tavian : à l'Ouest sur du granit altéré à faible profondeur sur 30 à 35% de pentes, les vignes ont 70 ans.

- Michel Aubry, la parcelle la plus élevée du vignoble. Exposition Sud, Sud-Est sur des sols de pierres bleues altérées à faible profondeur. Vignes de 40 ans.

- Patrice Monternier : des parcelles situées au pied du Mont Brouilly, plein Sud, sur la roche rose siliceuse. Les vignes ont environ 60 ans.

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter